Réalisations 2024

30 janvier : intervention dans une classe de Seconde du Lycée des calanques, qui forme au Brevet d’initiation à la mer (BIMer).
5 février : dans le parc Valmer, en coopération avec la Fédération française de randonnée, présentation du marégraphe à des marcheurs participant à La grande randonnée vers Paris, initiative nationale associée aux Jeux olympiques et paralympiques.
6 février : intervention auprès d’une classe de Seconde au lycée militaire d’Aix-en-Provence qui prépare au Brevet d’initiation à la mer (BIMer).
14 février : intervention dans une classe de 5e de l’établissement privé Saint-Joseph Les Maristes, à Marseille.
18 février : tenue d’un stand informatif près du marégraphe dans le cadre de La voie est libre.
20 février : reportage paru au journal de 13 heures de TF1.
11 mars : dans le parc Valmer, présentation du marégraphe à des membres du Centre municipal d’animation Maille (Marseille 5e).
12 mars : conférence au siège du Rotary club de Marignane.
16 mars : conférence à Marseille Luminy, organisée par le Centre de physique des particules de Marseille.
18-20 mars : présentation d’un poster au colloque G2 (Géodésie & Géophysique) à La Rochelle qui, cette année, mettra notamment l’accent sur la géodésie côtière.
20 mars : captation d’images 360° au marégraphe dans le but de proposer une nouvelle visite virtuelle de l’observatoire. Ces images pourraient aussi être utilisées dans une application smartphone de valorisation des villes d’Aix et Marseille, dont le prototype pourrait être livré en octobre 2024.
24 mars : tenue d’un stand informatif près du marégraphe dans le cadre de La voie est libre.
26 mars : diffusion d’une interview du président de notre association sur Radio JM, dans l’émission Espace Méditerranée présentée par Magali Barthes. Disponible en podcast sur le site de Radio JM ou sur YouTube.
27 mars : cet article est cité dans la revue de presse de France Inter.
5 avril : réponse aux questions des élèves d’une classe de 5e du collège Longchamp à Marseille, pour la réalisation d’une vidéo sur le thème de la montée des eaux dans le cadre du projet Graines de reporters scientifiques.
12 avril : publication, sur le site internet d’Infolocale et sur la page Marseille de Ouest France d’une interview écrite consacrée à notre association.
19 avril : conférence à l’Université du temps libre de Marseille.
21 avril : tenue d’un stand informatif près du marégraphe dans le cadre de La voie est libre.
10 mai : publication de la vidéo La visite du marégraphe de Marseille, la suite, réalisée par Claude Fulconis.
14 mai : intervention dans une classe de CE1 de l’école élémentaire Raymond Teisseire à Marseille.