Visites virtuelles

Les deux boutons verts qui sont au bas de cette page donnent accès à deux visites virtuelles complémentaires l’une de l’autre.

La visite la plus ancienne (visite n°1) a été commanditée par notre association et financée par elle au moyen d’une subvention municipale. Elle a été réalisée en 2022 par un groupe d’élèves ingénieurs de l’École nationale des sciences géographiques (ENSG). Elle décrit avec précision, les différentes parties architecturales de l’observatoire, y compris des pièces qui ne sont pas accessibles aux visiteurs réels (salle sous la terrasse et certaines pièces de la maison).

La seconde visite (visite n°2), intitulée « Découvrez le marégraphe de Marseille », a été créée bénévolement en mars 2024 par Laurent Valencia, président de l’entreprise Hex-Prime, spécialisée dans la création de contenus de communication digitaux. Elle est accessible via une plateforme de données 3D proposée par l’entreprise Matterport.

Cette visite ne donne pas accès à toutes les pièces de l’observatoire mais elle est plus immersive et plus riche que la visite n°1. Au moyen de textes informatifs, de photographies et de vidéos, elle montre l’appareil historique qui équipe l’observatoire et explique son fonctionnement ; elle informe sur les raisons de la construction du marégraphe et sur son rôle actuel de suivi et de compréhension de l’élévation de plus en plus rapide du niveau de la mer, marqueur du changement climatique ; elle explique comment notre association valorise le marégraphe ; etc.

Vous pouvez bien sûr déambuler comme bon vous semble dans l’ensemble immobilier du marégraphe mais, pour profiter pleinement de votre visite, conçue dans le même ordre qu’une visite réelle, nous vous invitons à suivre les balises (6 principales de couleur bleue et 26 secondaires de couleur rose) dans l’ordre où elles figurent dans le tableau de bord accessible grâce à la loupe figurant en haut à gauche de l’écran. Par exemple, après avoir découvert les balises 2 et E, nous vous invitons à vous rendre à la balise 3, très éloignée des balises précédentes, et à profiter d’une visite « de bas en haut », plus logique et pédagogique qu’une découverte « au petit bonheur ».