Livre

Le marégraphe de Marseille est le seul observatoire scientifique de ce type dont l’histoire est contée dans un livre comptant plus de 600 pages et 400 illustrations, riche d’histoire marseillaise, d’anecdotes et de portraits qui le rendent accessible à tous. En exergue de cet ouvrage, son auteur invite le lecteur par cette phrase empruntée à une opérette : “si tu veux, tout autour de la Corniche, entre l’eau et le ciel bleu, nous ferons un voyage merveilleux”.

La critique de ce livre la plus récente et la plus complète figure sur le site internet de la revue Encres vagabondes.  Un avis plus ancien est disponible sur le site internet de la revue Physio-Géo.

Le livre “Le marégraphe de Marseille – de la détermination de l’origine des altitudes au suivi des changements climatiques, 130 ans d’observation du niveau de la mer” a été publié en 2014. Les Presses des Ponts et notre association se chargent de sa diffusion. A Marseille, il est notamment en vente à la librairie de la Villa Cosquer-Méditerranée.