Orientations et moyens d’action

Le marégraphe de Marseille suscite auprès de nombreuses personnes un intérêt certain et affirmé, mais il reste pour d’autres assez méconnu et mystérieux.

La fascination qu’il exerce se traduit par exemple par la curiosité et l’attachement que lui vouent les médias ou par le succès rencontré depuis des années par les périodes d’ouverture au public (10 000 visiteurs entre 2013 et 2022 ; 10 000 personnes sur liste d’attente, quasiment sans autre publicité qu’un excellent « bouche à oreille »).

Les raisons de cet exceptionnel intérêt sont les suivantes : le marégraphe de Marseille est un lieu unique au monde, où se côtoient avec bonheur patrimoine et modernité. Notre association se propose d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire mieux connaître son histoire et son intérêt scientifique actuel.

Nos grandes orientations

Valoriser les atouts patrimoniaux exceptionnels du marégraphe de Marseille.

Faire mieux connaître son rôle d’observatoire moderne du niveau de la mer et vulgariser les notions scientifiques liées aux observations qui sont réalisées en son sein.

Conséquence des deux orientations précédentes, participer avec nos moyens, à l’information sur les changements climatiques et à la nécessité d’agir pour les atténuer et pour s’adapter à leurs conséquences.

Nos principaux moyens d’action

Continuer, sous une forme à définir avec le gestionnaire du site (l’IGN) à ouvrir le marégraphe au public.

Mettre en place, en coopération avec d’autres organismes locaux et nationaux, des actions pédagogiques incluant, pour les adultes des conférences à Marseille et dans sa région, et pour les mineurs des visites dédiées et des interventions en milieu scolaire, en appui au travail des enseignants.

Favoriser la création d’oeuvres numériques, culturelles, scientifiques ou artistiques, dédiées au marégraphe.