L’appareil mécanique
Cette page comprend trois parties contenant des documents rédigés par Alain Faure et Christian Garing, tous deux anciens professeurs agrégés au Lycée Thiers de Marseille.
Ces documents ont en commun de traiter de l’appareil mécanique qui équipe l’observatoire de Marseille (sa conception, sa fabrication, son fonctionnement) et tout particulièrement de son intégrateur mécanique ou « totalisateur ».
1 – La conception et la fabrication du marégraphe mécanique de Marseille
Les fichiers PDF présentés ci-dessous complètent et mettent à jour les pages 167 à 191 du livre « Le marégraphe de Marseille » édité en 2014. Les nouvelles recherches sur l’histoire primitive du marégraphe totalisateur de Marseille ont été effectuées en 2024 par Frédérique Chambonnet et Christian Garing, deux membres de notre association. Leurs résultats ont été mis en forme, en Français et en Allemand, par Christian Garing.
Ces fichiers témoignent de la coopération passionnée de trois hommes, réunis par la réalisation d’un appareil scientifique aujourd’hui unique au monde :
• Friedrich Hermann Reitz (1831-1886), génial ingénieur allemand, inventeur et concepteur des marégraphes totalisateurs ;
• Charles Lallemand (1857-1938), brillant polytechnicien français, qui a fait découvrir le « Système Reitz » à la Commission du nivellement général de la France et a longuement correspondu avec F. H. Reitz pour apporter des améliorations significatives aux marégraphes totalisateurs existant précédemment ;
• Johann Christian Dennert (1829-1920), fondateur de l’entreprise Dennert & Pape, qui a fabriqué l’appareil de Marseille à Altona en Allemagne en 1884.
2 – Le marégraphe mécanique de Marseille – De l’enregistreur au totalisateur
Ce mémoire de 40 pages, rédigé par Alain Faure, présente du point de vue mathématique l’évolution des sciences et techniques qui a permis la fabrication du marégraphe mécanique de Marseille, et décrit l’utilisation pratique de cet appareil. Si sa compréhension globale et les parties écrites en noir sont accessibles à tous, certains passages, écrits en bleu, nécessitent un niveau bac+1 en mathématiques.
3 – Le fonctionnement du totalisateur
Ce document de 6 pages, rédigé par Christian Garing, donne l’explication physique du principe de fonctionnement du totalisateur, dans une présentation actuelle. Sa lecture nécessite un niveau bac+1 en physique. Cette explication s’appuie sur une analogie pratique : le compteur électrique.