Réalisations 2025
7 janvier : intervention dans une classe de 4ème à la Cité scolaire internationale de Marseille
9 janvier : intervention dans une classe de CM2 de l’École Chaulan à Aubagne.
9 janvier : mise à disposition sur notre site internet de l’article Le marégraphe de Marseille, vigie du niveau de la mer publié en février 2024 dans le n°277 de la revue Marseille.
17 janvier : premier lancement, à l’école élémentaire Grand Saint Giniez, de la phase de test du projet Atelier BD marégraphe qui a pour objectif de proposer aux jeunes et à leurs encadrants, grâce à un outil ludique utilisant la bande dessinée, de découvrir les intérêts multiples du marégraphe de Marseille, et de les sensibiliser à l’élévation de plus en plus rapide du niveau moyen des mers qui est l’un des nombreux marqueurs du changement climatique dû à l’activité humaine.
20 janvier : second lancement, à l’école élémentaire Merlan Cerisaie (14e arr.), de la phase de test du projet Atelier BD marégraphe décrit ci-dessus.
28 janvier : diffusion, dans l’émission « L’Agora », sur Radio Galère, d’un entretien d’une heure consacré au livre « Le marégraphe de Marseille », au marégraphe et à nos activités associatives. Entretien diffusé également en vidéo sur la chaine YouTube.
6 février : conférence organisée par le comité d’Aix-en-Provence de la Société des membres de la Légion d’Honneur.
10 février : réponse aux questions d’élèves de 3e du collège Henri Barnier (Marseille 16e), dans le cadre d’un concours Graines de reporters scientifiques organisé par la Fondation Tara Océans.
27 février : intervention dans une classe de CM2 de l’école Simone Veil à Cuges-les-Pins.
4 mars : intervention au lycée militaire d’Aix-en-Provence dans une classe de 1ère préparant le Brevet d’initiation à la mer (BIMER).
5 mars : fourniture de hauteurs d’eau produites au marégraphe de Marseille au Groupe régional d’experts climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-Sud), partenaire de notre association.
5 mars : fourniture de hauteurs d’eau produites au marégraphe de Marseille, et d’une analyse de ces données, à la mission Marseille 2030 dont l’objectif est de faire du climat une priorité opérationnelle.
6 mars : intervention dans une classe de CE2 de l’école Marcel Pagnol à Marignane.
11 mars : intervention dans une classe de CE2 de l’école Franklin Roosevelt à Marseille.
13 mars : encadrement, par deux amis du marégraphe, de 3 visites du marégraphe offertes à 26 étudiants de 3e année de licence de géographie à l’université d’Artois à Arras et à deux enseignants-chercheurs les accompagnant.
14 mars : conférence organisée par le comité Garlaban de la Section des Bouches-du-Rhône de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH13).
16 mars : départ du raid Mer-Cime (du marégraphe au sommet du Mont-Blanc) pour promouvoir la préservation des montagnes et des littoraux face au changement climatique ; publication de l’épisode 68 de Un jour au marégraphe, relatif à cet évènement.
18 mars : prises de vues réalisées au marégraphe par la Cité de l’innovation et des savoirs d’Aix-Marseille (CISAM-AMU) pour le projet de réalité augmentée Musée en ville.
18 mars : dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau programmée le 22 mars, présentation anticipée du marégraphe de Marseille aux employés de la Société du canal de Provence, dans les locaux de cette société au Tholonet.
20 mars : présentation du marégraphe de Marseille à un artiste transmedia et scientifique océanographe, dans le cadre d’une résidence artistique au Cabaoui, à Malmousque.
24 mars : intervention dans une classe de 5e du collège Les hauts de l’Arc à Trets.
25 mars : intervention dans une classe de CM1 de l’école Vessiot à Gemenos.
27 mars : intervention dans une classe de CM1 de l’école Auguste Benoît à Cabriès.
1er avril : intervention dans une classe de CM2 de l’école Chateaubriand à Marseille.
2 avril : visite du marégraphe en allemand assurée par un ami du marégraphe pour un groupe de 8 ingénieurs de l’entreprise Mercédès.
2 avril : 2 visites du marégraphe assurée par des amis du marégraphe pour un groupe de chercheurs modélisateurs français reçus à Marseille par l’Institut méditerranée d’océanologie (MIO), partenaire de notre association.
3 avril : intervention dans une classe de CM1 de l’école Paul Bert à La Ciotat.
13 avril : tenue d’un stand informatif dans le cadre de l’opération « La voie est libre ».
14 avril : publication, sur la page Marseille du journal Ouest-France, d’un article relatif à notre projet « Ateliers BD marégraphe » en cours de réalisation. Une publication Instagram et Facebook a également été faite le 23 avril sur le même sujet.
15 avril : publication de l’article Le marégraphe de Marseille, témoin historique du changement climatique dans la revue Travaux publics et bâtiments du Midi (TPBM).