Projets
Projets à court ou moyen terme
Juillet : création d’un second fascicule de quelques dizaines de pages sur le marégraphe de Marseille.
Été : publication d’un article dans la revue L’ingénieur constructeur éditée par l’association Alumni ESTP, association des élèves et diplômés de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie.
7 septembre : tenue d’un stand informatif au Festival des associations Vivacité sur le Vieux-Port.
10-11 septembre : participation à la 8ème édition à Marseille des Géodatadays, évènement national de référence pour la filière géonumérique, réunissant élus, gestionnaires de territoire, chercheurs, géographes, chefs d’entreprise, représentants de pôle de compétitivité…
18 septembre : conférence donnée au siège de la Société du canal de Provence au Tholonet. S’inscrire.
20-21 septembre : ouverture du marégraphe au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
4 et 5 octobre : dans le cadre de la Fête de la science, tenue d’un stand informatif à Aix-en-Provence.
8 octobre : dans le cadre de la Fête de la science, conférence sur le marégraphe de Marseille et ses amis à la bibliothèque Louis Aragon à Martigues, organisée par l’Astro Club M13.
du 10 au 12 octobre : dans le cadre de la Fête de la science, tenue d’un stand informatif au Festival des sciences et de l’innovation sur l’esplanade Bargemon à Marseille.
Fin 2025-début 2026 : création d’une bande dessinée consacrée au marégraphe de Marseille (projet en cours de réalisation).
Année scolaire 2025-2026 : intervention en milieu scolaire auprès d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) constituée de 13 collégiens porteurs de handicaps cognitifs (Collège Anatole France à Marseille).
Projets à plus long terme
Participer à la Fête de la mer et des littoraux.
Participer à la création par l’IGN, gestionnaire du marégraphe, d’une vidéo de quelques minutes sur le marégraphe.
Favoriser la production d’un film moyen ou long métrage sur l’histoire du nivellement, le marégraphe de Marseille et l’élévation anthropique du niveau moyen des mers.
Favoriser la production de produits dérivés (t-shirts, goodies, etc.).
Contribuer à la rénovation de la reliure de registres manuscrits établis par les gardiens du marégraphe de Marseille entre 1885 et 1988.
Continuer à enrichir, et diffuser sur le site internet de l’association, les archives du marégraphe de Marseille.
Etc.