Visite virtuelle

Le marégraphe de Marseille est un bâtiment public à vocation scientifique, placé sous la responsabilité de l’Institut national de l’Information géographique et forestière (IGN).

Il est à la fois un monument historique et un observatoire scientifique moderne du niveau de la mer.

Il a été construit à la fin du 19ème siècle pour fixer l’origine des altitudes françaises continentales (l’altitude 0). Cette détermination a été effectuée grâce à un marégraphe mécanique aujourd’hui unique au monde, qualifié de « totalisateur ». Pour ces raisons l’arrêté du 28 octobre 2002 a classé le marégraphe de Marseille parmi les monuments historiques.

L’intérêt scientifique du marégraphe de Marseille, intégré aux programmes nationaux et internationaux de surveillance du niveau des mers, et de participer au suivi, à la compréhension et à l’anticipation de l’un des très nombreux effets des changements climatiques : l’élévation de plus en plus rapide du niveau moyen des mers.

La mesure de la hausse du niveau de la mer est d’autant plus robuste que les séries d’observations marégraphiques sur lesquelles elle s’appuie sont longues. Les scientifiques estiment qu’il faut une série d’observations d’au moins 40 ans pour établir une tendance fiable.

La série temporelle de mesures fournie par le marégraphe de Marseille est très longue (138 années d’observations en 2023, pratiquement sans interruption) et, également, l’une des plus « cohérente » : très peu de changement d’appareils, pratiquement pas de changement dans l’environnement des mesures, etc

Les données produites par le marégraphe de Marseille montrent localement une accélération de l’élévation du niveau moyen de la mer : son rythme est actuellement (en 2023) trois fois supérieur à celui qui a été mesuré au cours du vingtième siècle.

Modèle 3D acquis et créé par Clovis Bergeret, Marius Dahuron, Lilian Wecker et Frédéric Ye – Acquisition photogrammétrique aéroportée par drone effectuée par Rémi Bruno

Visite virtuelle réalisée par Margaux Heude, Louis Steinmetz et Clément Brousseau en utilisant Marzipano – Supervision du projet par Emmanuel Clédat

Rédaction des textes par l’association Les amis du marégraphe de Marseille.