La longue et riche histoire du marégraphe de Marseille est racontée dans un livre de 640 pages, richement illustré. Cet ouvrage la place dans le contexte de l’histoire de Marseille et livre de nombreux portraits d’hommes ayant travaillé dans cet observatoire du niveau de la mer. L’association Les amis du marégraphe de Marseille vous offre une autre façon de la découvrir, au moyen de récits très courts (de l’ordre d’une page et demie), si possible accompagnés d’au moins une image, et se rapportant chacun, quand celui-ci est connu, à un jour particulier.

Deux fois par mois, Un jour au marégraphe raconte un épisode de la vie du marégraphe de Marseille. Les récits s’intègrent dans un ensemble, évoquent des personnages récurrents mais sont indépendants les uns des autres. L’ordre chronologique n’est volontairement pas respecté. Chaque chapitre se termine par les initiales de l’adhérent de l’association qui l’a rédigé. Il peut relater un évènement, un incident, une péripétie technique, se rapporter à l’architecture des bâtiments du marégraphe, à une circonstance liée à ses appareils, mais il peut aussi avoir pour base un fait divers, raconter une aventure humaine, etc. L’histoire peut être heureuse ou dramatique, importante et sérieuse, ou au contraire intéressante par son sujet anodin, pourquoi pas poétique…

Certaines histoires figurent dans le livre mais sont ici racontées de manière plus courte et percutante. D’autres sont nouvelles parce qu’elles n’avaient pu trouver leur place dans un livre déjà très épais, parce qu’elles sont le résultat de nouvelles recherches ou qu’elles racontent des évènements postérieurs à la publication du livre en 2014.

Un jour au marégraphe est diffusé sous forme de fichiers PDF. Les avis de nouvelles parutions sont publiés sur le compte Facebook de notre association et par de nombreux partenaires.

Nous désirons que le rendez-vous régulier d’Un jour au marégraphe vous transporte momentanément dans le cadre magnifique de la Corniche et de la rade de Marseille, vous fasse découvrir par petites touches des chemins insoupçonnés, vous fasse réfléchir ou vous détende, vous procure des émotions et vous rendent impatient de lire le chapitre suivant.

NOUVEAU : Episode4-Maregraphe-Joliette-10juin1847.pdf

Episode1-Ame-du-maregraphe-11juin1880

Episode2-Des-robinets-au-maregraphe-21septembre1905

Episode3-Du-pur-vandalisme-14juillet1997